La Psychologie

LA PSYCHOLOGIE est la science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements humains.
Dans l’étymologie : La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole, discours) signifie « étude de l’âme ».

Le terme psychologie clinique est apparu en 1880 en Allemagne, en France et aux États-Unis. En France, P. Janet utilise ce terme dès 1898. Freud l’utilise en 1899 dans une lettre à Fliess : « j’aperçois les relations avec le conflit, avec la vie, tout ce que j’aimerai appeler psychologie clinique ».

Après la création de la licence de psychologie en 1947, D. Lagache définit la psychologie pour la constituer comme une discipline universitaire en 1949. Il définit la psychologie comme une discipline fondée sur l’étude approfondie des cas individuels (hérédité, maturation, conditions psychologiques et pathologique, histoire de la vie du sujet…).

La psychologie s’adresse et cherche à comprendre, aider et expliquer aussi bien la famille, le groupe, l’institution, le social ou l’individu. Pour cela, les pratiques sont multiples, la psychologie appel à des tests, des entretiens, de l’analyse institutionnelle, de l’analyse de groupe…

En France, on peut dire que la toile de fond de la psychologie est la métapsychologie psychanalytique. Ce qui vise donc la psychologie, c’est donc le psychisme humain, il s’agit d’une science du psychisme humain. Elle consiste en l’étude du psychisme humain, de son fonctionnement, de ses processus…

On y retrouve diverses approches telles que la psychologie cognitive qui étudie les troubles de la perception, de la mémoire, des apprentissages ou du langage ; La psychologie différentielle qui étudie les différences de conduite entre un individu et un groupe ; La psychologie sociale, laquelle s’intéresse à la perception que l’individu a dans son environnement social, aux relations inter-individuelles et inter-groupes (statuts, valeurs, normes…) ; La psychophysiologie étudie les relations entre les phénomènes biologiques et psychologiques appliquées au fonctionnement mental et aux comportements ; La psychologie du développement étudie quant à elle l’origine, l’évolution ou non de l’êtres humains dans ses aspects cognitifs, sociaux et affectifs ; Enfin La psychologie clinique cherche à comprendre et à expliquer le fonctionnement psychique humain et ses troubles… alors que de son côté, la psychopathologie étudie les maladies mentales et les troubles de la personnalité avec une visée de diagnostique et thérapeutique.

A tous ces domaines correspond une pratique psychologique, des techniques d’intervention et un métier, celui de Psychologue.

GILLES BARBERAT
Psychologue à Bourg-en-Bresse
« Le Saint-Exupéry »
16 A, Boulevard de l’hippodrome
01000 BOURG EN BRESSE