La Psychanalyse

La psychanalyse est à la fois une théorie de l’esprit humain et une pratique thérapeutique. Elle a été fondée par Sigmund Freud entre 1885 et 1939 et continue d’être développé aujourd’hui dans de nombreux pays. La psychanalyse a quatre grands domaines d’application: Comme théorie de la façon dont fonctionne l’esprit (l’inconscient), en tant que méthode de traitement des problèmes psychiques, en tant que méthode de recherche, comme une façon de voir les phénomènes culturels et sociaux comme la littérature, l’art, les films, les spectacles, la politique et les groupes.

A quoi sert une cure psychanalytique?

Freud précurseur, s’est intéressé à l’enfance parce que ses patientes de l’époque, dites « hystériques », au fil des entretiens d’avec elles, s’y référaient. Il a vite découvert que ce dont on ne se souvient pas consciemment adulte était finalement bien vivant à l’intérieur de chacun, ce qu’il nommera le refoulement, expliquant que celles-ci « souffraient de réminiscences » (Emergence répétitive de pensées, d’images apparaissant coupées d’un évènement du passé qui pourtant continue à les causer et avec lequel elles sont en relation par des liens associatifs inconscients) : « C’est de réminiscences surtout que souffre l’hystérique » (Étude sur l’hystérie, 1893).

Si l’inconscient existait bien sûr avant Freud (comme l’électricité ou les atomes avant leur découverte), il a introduit l’hypothèse de l’inconscient (découvrant alors l’inconscient comme Christophe Colomb l’Amérique). En 1900, tel un conquistador, il fait paraitre « L’interprétation des rêves » qui s’avère être un accès à l’inconscient et pose la notion de « Ose Savoir », c’est-à-dire de mettre à jour ce dont précisément l’homme ne veut rien savoir, soit les conflits, les désirs, les pulsions destructrices (les passions tristes) et autres parties méconnues de lui même.

Après Freud, la pensée de l’homme sera ainsi modifiée puisqu’il montrera que le sujet tourne tel un satellite autour de sa vérité pulsionnelle, en sorte « qu’il n’est pas maitre dans sa propre maison ».

La psychanalyse et la psychothérapie psychanalytique sont donc appropriés pour les personnes qui se sentent prises dans des problèmes psychiques récurrents qui aliènent leurs liens internes ou d’avec les autres, qui entravent leur potentiel de connaître le bonheur(voir Chapitre Le bonheur) avec leurs partenaires, familles et amis aussi bien que les succès et l’accomplissement dans leur travail et les tâches ordinaires de la vie quotidienne. Angoisses, inhibitions, fatigues et dépressions sont souvent les signes de conflits psychiques intérieurs.

Aussi, c’est avec l’aide d’un psychologue-psychanalyste que le patient peut acquérir de nouvelles idées dans les parties inconscientes de ces perturbations. Parler avec un psychanalyste dans une atmosphère de sécurité permettra à un patient de devenir de plus en plus conscient de certaines parties de son monde interne auparavant inconnues de lui (pensées et sentiments, souvenirs et rêves), offrant ainsi un soulagement de la douleur psychique, la promotion du développement de sa personnalité, et fournissant une conscience de soi qui permettra de renforcer sa confiance dans la poursuite de ses objectifs dans la vie.

Le psychanalyste est donc celui à qui on adresse ses angoisses, ses désirs, ses hontes, sa culpabilité, pour essayer de retrouver une liberté personnelle et acquérir la possibilité d’agir autrement que par la répétition. Une psychanalyse étant une expérience singulière de rencontre avec soi-même (le fameux « Connais-toi toi-même » de Socrate).

Par la parole et l’interprétation des manifestations de l’inconscient (rêves, lapsus, actes manqués) et des symptômes qui permettent de parcourir l’histoire du sujet, la manière dont elle s’inscrit dans l’histoire des autres et dans le désir de ses parents, la psychanalyse permet d’apercevoir ce que sont les désirs profonds du sujet parfois à l’insu de lui-même, afin progressivement prétendre assumer ses désirs inconscients (« de ne plus céder sur son désir » selon la célèbre formule de J. Lacan).

On le voit, la psychanalyse s’adresse potentiellement à chacun et les raisons pour lesquelles on vient voir un psychologue ou un psychanalyste sont nombreuses et variées, car propres à chaque personne.

On peut consulter parce qu’on se sent « mal dans sa peau », « stressé », parce que l’on déprime, qu’on a du mal à dormir ou que l’on éprouve une sensation de souffrance intime ; parce que l’on ressent un sentiment de vie gâchée ou que l’on se sent inhibé dans son travail, dans sa vie amoureuse ou sociale ou dans la famille ; parce que l’on se sent envahi par des crises d’angoisse ou par des symptômes gênants qui empêchent de sortir, de voir d’autres personnes… ; parce que l’on traverse une période difficile (un deuil, une rupture) et que l’on a besoin d’en parler et d’être accompagné pour franchir ce cap ; ou bien simplement parce qu’on se pose des questions, qu’elles nous préoccupent et que l’on aimerait y trouver des réponses.

En conséquence, la psychanalyse est une méthode d’introspection et d’analyse de la psyché qui favorise une meilleure compréhension et appréhension de soi-même, qui libère des effets de la répétition, des liens transférentiels par trop aliénants, de la prégnance de ses idéaux, de l’encombrement de soi-même ou de l’autre, et de ses exigences narcissiques.