La Thérapie de Couple

 

La médiation ou thérapie de couple s’adresse aux couples traversant d’importantes difficultés structurelles (« crises conjugales »), lesquels souhaitent approfondir avec l’aide d’un tiers, les mécanismes qui régissent leur fonctionnement de leur vie de couple. Elle est tout particulièrement indiquée lorsque chacun des membres du couple traversent une situation de crise, de conflit… s’inscrivant dans un contexte structurel et s’exprimant par une souffrance, tout en restant suffisamment attachés l’un à l’autre pour souhaiter rétablir leurs liens affectifs, sexuels et de communication.

Une autre indication peut être celle de couples qui s’interrogent sur une éventuelle séparation et souhaitent alors qu’elle soit le moins douloureuse possible, en particulier le cas échéant pour leurs enfants.

Au delà de la difficulté à s’entendre et à communiquer, la thérapie de couple invite donc chacun des conjoints à situer et transformer les problématiques individuelles qui ont autrefois contribué à la complémentarité du couple et qui transitoirement ou durablement ont fusionné en une problématique conjugale mécanique, rigide, enfermante ou destructrice.

No Comments

Leave a Reply